Saint Blaise du Buis (Isère)

  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)

Accueil du site > Vie municipale > Une page d’histoire

Une page d’histoire

Dernière mise à jour le 6/08/2014

L’histoire de Saint Blaise du Buis nous apprend que ce village s’appelait naguère le Buis (ou Bouis, parfois orthographié Buy dans l’ancien parcellaire).
Buis viendrait du latin Buxus qui signifie "Buis", nom de l’arbuste que l’on devait trouver en abondance à l’époque. "Buy" signifiait également parc à moutons.
Buis n’était pas une paroisse mais un vicariat dépendant de La Murette. (Le vicaire de Buis exerçait son ministère sous la dépendance du curé de la Murette). Quand au 19ème siècle Buis devint commune, elle prit le nom de Saint Blaise du Buis.
Saint Blaise est un évêque arménien ou peut-être un moine égyptien qui fut martyrisé en 316. Les cardeurs l’ont choisi pour patron parce que les bourreaux l’auraient dépecé avec des peignes de fer. Notons pour la petite histoire que Saint Blaise abrita des cardeurs. Le dernier en date s’appelait Michon. Ce qu’on sait, c’est qu’en 1816 une épidémie de peste fit périr tout le bétail. C’est suite à cette épidémie que Saint Blaise fut rajouté au nom Buis.
Le jour de la Saint Blaise, le 03 février, on dégustait des gâteaux spécialement préparés pour la circonstance.
Le village ne semble pas avoir joué de rôle primordial dans l’histoire de la région. On y retrouve néanmoins la trace de l’ancien tramway qui reliait Grenoble à Vienne et dont le tracé traversait la commune pour rejoindre La Murette à Ravighouse, point de passage de la Fure et d’installation d’une imposante soierie. Le Centre du village a été déplacé : les deux édifices majeurs que sont l’église et la mairie ne sont pas implantés en son coeur historique qui semblerait se situer plutôt autour du carrefour Palace.

Une exposition itinérante de Numemoris "Mémoire d’images du Pays voironnais", qui a fait escale dans notre commune en 2013, présentait des images de St Blaise du Buis autrefois http://numemoris.fr/expo


La mairie de Saint Blaise du Buis Ecoles de Saint Blaise du Buis Rue de la mairie de Saint Blaise du Buis rue du Bourg Saint Blaise du Buis ancienne gare de Saint Blaise du Buis usine de tissage de Saint Blaise du Buis 1906 usine de soieries de Saint Blaise du Buis 1914 Saint Blaise vu du ciel 1 Saint Blaise vu du ciel 3


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF