Saint Blaise du Buis (Isère)

  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)

Accueil du site > Nos actions > Urbanisme et aménagement du territoire

Urbanisme et aménagement du territoire

Edité

le 28/11/2016

Guichard : un nouveau lotissement voit le jour

Les travaux de VRD ont démarré cet été au droit du futur lotissement « le Clos Guichard », situé route du Guichard, à proximité du carrefour avec la route départementale 128 et le quartier du Château à Réaumont. L’opération est sur le point d’être finalisée dans sa première phase de travaux, ce qui va permettre la validation des permis de construire déposés et donc la construction des lots. La deuxième phase de finition du tapis de voirie et des bordures aura lieu lorsqu’une majorité des habitations seront terminées, sur cette opération qui compte un total de 5 lots.

Ce lotissement se caractérise par une voirie privée et non communale d’une centaine de mètres, aboutissant sur une raquette de retournement afin de faciliter la circulation et la giration à l’intérieur de l’enceinte. Cette même voirie a la particularité d’en longer une seconde sur quasiment toute sa longueur : celle du petit lotissement existant comportant 4 lots (la Noyeraie).

Courant 2015, la Mairie a souhaité rencontrer et réunir la copropriété de la Noyeraie et le lotisseur du Clos Guichard afin de trouver un arrangement pour n’utiliser qu’une seule et même voirie, l’existante, pour la desserte des deux lotissements. Cela aurait permis de diviser significativement les coûts d’entretien qui leur reviennent, d’avoir une voirie en état avec un retournement en bout de course et, à fortiori, d’agrandir la surface des lots à la vente sur la nouvelle opération. Mais après plusieurs tentatives, il n’a pas été possible de trouver un arrangement entre ces deux parties. Ceci explique cette légère incohérence d’aménagement qui est, et sera dans sa première comme sa deuxième phase, très suivie par la mairie afin de minimiser l’impact visuel et de permettre une intégration fonctionnelle avec le lotissement existant du mieux possible.


Edité

le 28/05/2016


Edité

le 25/05/2016

Suite des travaux de l’entrée Nord-Est avec la mise en place du revêtement provisoire.


Edité

le 10/05/2016

Clôtures : rappel des règles

Les beaux jours arrivent, et nous retrouvons petit à petit l’usage de nos extérieurs. La tranquillité et l’intimité sont alors légitimement recherchées afin de profiter au maximum du climat printanier, aussi voilà une occasion de faire le point sur les règles à respecter en matière de clôtures périmétriques et séparatives.

Toute édification d’une nouvelle clôture, non prévue dans votre permis de construire, doit faire l’objet d’une déclaration préalable à déposer en mairie (Article R421-12 du Code de l’Urbanisme). L’aspect et le dimensionnement de ces clôtures doivent respecter les règles détaillées dans le Règlement du Plan Local d’Urbanisme de la commune (chapitre 11), disponible sur le site internet de Saint Blaise ou en Mairie.

Nous vous rappelons que l’utilisation de matériaux plastiques est strictement interdite, au même titre que les toiles plastiques ou bâches accrochées dans les grillages. Concernant les clôtures dites végétales (haies, bosquets, etc.), elles ne doivent pas dépasser 1,80 m en limite de propriété. Enfin, n’oubliez pas de faciliter le déplacement de la petite faune, très présente sur la commune : rongeurs, batraciens, reptiles… et ainsi privilégier le bien être de tous !


Edité

le 1/05/2016

Aménagement des trottoirs.


Edité

le 25/04/2016

Dernières photos des travaux de l’entrée Nord-Est


Edité

le 08/04/2016 100% Terrassements réalisés.

− Réseaux Humides rue du coteau : 100% réalisés.

− Réseaux secs Rue de Coteau : 95% réalisés

− Réseaux Humides Rue de la Source : 80% réalisés

Avancement des travaux de l’entrée Nord-est


Edité

le 25/02/2016

Réseau Assainissement rue du coteau en Cours


Edité

le 18/02/2016

Réseau Assainissement rue du coteau en Cours


Edité

le 4/02/2016

Terrassement rue de la source réalisé 80% Terrassement voie principale (prolongement rue du coteau)


Edité

le 7/02/2016

Avancement des travaux de l’entrée nord-est avec la création des deux nouvelles routes communales et du futur bassin de rétention des eaux pluviales du côteau.

Bassin de rétention Haut de la route

mise à jour le 25/01/2016

L’aménagement de la nouvelle voirie communale dans le secteur de "La Source" à l’entrée du village entre les routes de Lardinière et la montée des Essarts de Bonjean a démarré. En effet, depuis le 18 janvier 2016 les engins de terrassement sont à l’œuvre pour concrétiser un projet issu d’une des deux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrite au PLU communal. Ce projet, conventionné en "PUP" (Projet Urbain Partenarial) a permis aux propriétaires des terrains concernés par cet OAP de conclure, avec la commune, une convention pour assurer la prise en charge financière des équipements publics (voiries, réseaux). Dans un premier temps, une voirie d’environ 300 mètres sera aménagée avec trottoir et éclairage publique. Cette voirie sera sans issue, mais sera à terme (après les phases 2 et 3 de l’opération) raccordée à la montée des Essarts de Bonjean. Cette première phase verra également naître un cheminement piéton qui raccordera le secteur Lardinière avec celui du Centre-Bourg dans l’optique, notamment, de permettre aux élèves de primaire d’emprunter un itinéraire sécurisé. A terme, c’est près d’une vingtaine de lots qui seront disponibles à la vente, et en partie viabilisés. D’un point de vue programmation, la première phase des travaux auront lieu jusqu’à fin mars. Le tapis "définitif" de la voirie ne sera réalisé que lorsqu’une majorité des lots auront validé un permis de construire. Pendant cette phase de travaux, la base de chantier des entreprises sera installée sur le terrain plat derrière l’arrivée d’eau de la source.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF